Consultations en réflexologie
La Réflexologie est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise ou MTC.
Cette médecine séculaire, vieille de plus de 3 000 ans, intègre plusieurs principes de base.
1- Chaque structure de votre corps fait partie intégrante et nécessaire de l’ensemble. Avec votre esprit et vos émotions, vos structures corporelles physiques forment un système complexe et interdépendant alimenté par la force vitale ou l’énergie. Le corps et l’esprit sont une seule et même entité, fort du constat que le dysfonctionnement de l’un entraîne au long court un dysfonctionnement de l’autre.
2- Chaque être vivant est composé de cellules (osseuses, nerveuses…), de liquide (sang, lymphe…), et d’énergie qui anime tout cela.
Cette énergie est appelée qi ( prononcer « tchi »). Le qi circule constamment dans le corps par le biais de méridiens, en maintenant ainsi l’équilibre entre deux forces inter-dépendantes et opposées : le yin et le yang.
La médecine traditionnelle chinoise se base sur l’équilibre, l’harmonie, l’énergie.
Le qi, c’est donc notre énergie vitale.
3- La Réflexologie intègre aussi la notion d’auto-réparation du corps Votre corps est un microcosme qui reflète le macrocosme. Tout comme la nature a une capacité de régénération, nous l’avons aussi. Parfois, cette capacité peut sembler perdue ou difficile d’accès, mais elle est toujours présente. Le réflexologue intervient pour restaurer cet équilibre, et aussi prendre en compte une problématique, selon l’élément, ou loge à laquelle elle est associée. Ainsi, une douleur à l’épaule ne sera pas abordée de la même façon qu’une douleur au pied, par exemple.
Le but ultime vise à créer l’harmonie et un flux sain du qi, et d’apporter toute l’aide nécessaire à la correction d’une problématique.
4- A chaque “loge”, correspond un organe et une entraille, mais aussi une couleur, une saison, une émotion, un tempérament, un organe des sens, une saveur, un ressenti, une partie du corps… ( je présenterai les loges dans une vidéo, ainsi que les méridiens, les organes et entrailles, cités plus haut).
La prévention est le meilleur remède. Votre corps révèle continuellement des signes de votre état de santé. Avouons-le, il est courant d’ignorer ces signes ou symptômes jusqu’à ce que quelque chose de plus grave se produise !
Karine
NB : la réflexologie n’a pas pour finalité de poser un diagnostic et ne se substitue nullement à une consultation médicale.Dans certains cas, le Réflexologue peut demander un certificat médical autorisant la séance.