Nous le savons tous, pour l’avoir vécu, l’adolescence est une période difficile.
L’adulte en devenir doit affronter des bouleversements hormonaux, structurels, accepter l’image de soi, voire se chercher soi-même, trouver sa place dans la relation aux autres, de nouvelles amitiés se créent, d’autres plus anciennes se rompent, la période scolaire est décisive, les ados sont la proie facile de tout le business Facebook, Instagram et leurs dérives, et pour couronner le tout, une année entière de pandémie avec deux promotions de bac « à l’arrache » !
Ah l’adolescence ! Les joies de la puberté et son lot de bouleversements hormonaux : corps qui change, acné, prise ou perte de poids, apparition des poils et le super pompon féminin, les menstruations ! Les règles ! Les seins qui gonflent, les douleurs pelviennes/abdominales, la vague des émotions qui précèdent leur arrivée ! Vous vous souvenez !
Pour les garçons, pas mieux non plus ! Stéroïdes contre stéroïdes du copain. Bref ce n’est pas facile !
Ajoutez à cela 3 confinements, des cours en e-learning, être enfermé toute la journée !
OK ! Les adultes ont aussi vécu cela… Eh bien laissez-moi vous dire que lorsque je constate dans quel état sont les parents, je me demande comment les ados s ‘en sortent ?
De plus, j’y reviens car c’est aussi UN problème, le temps passé sur les écrans, réseaux sociaux, jeux… Impactant de toute évidence les relations et communications familiales et réelles au profit de relations virtuelles qui ne structurent rien, bref de moins en moins de dialogues et d’échanges… Sur-connections … et déconnection de la réalité !
Tout cela au même moment dans un seul corps, un seul esprit, celui de votre enfant !
En quoi la Réflexologie :
Je le dis à chaque article, la réflexologie issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, ne dissocie pas corps de l’esprit, ce qui impacte l’un, finit par impacter l’autre.
Il est possible que vous ayez un ado qui passe de l’euphorie à la tristesse, de la joie au pessimisme et ce, même en une seule journée. Qui un coup a mal à la tête, et dix minutes après écoute de la musique à fond avec des écouteurs (au mieux) quand il n’en fait pas profiter tout le quartier fenêtres ouvertes en plein hiver parce que maintenant, il/elle a chaud !
En réflexologie nous travaillons aussi à partir de plusieurs cycles que toute personne traverse dans l’année, dans une journée (cf. article sur le sommeil).
Nous pouvons travailler tout ce caractère cyclique quelque peu infernal pour l’enfant « incompris » ou « dictateur », infernal aussi pour les parents démunis.
Combien de fois j’entends « non, là on a fixé un nombre d’heures par semaine sur les écrans » ou « non, là il/elle sait qu’il/elle doit étudier X heures si il/elle veut avoir la possibilité de sortir », et quand je leur demande « et alors, ça marche ? » Souvent la réponse « oui, enfin non ça a fonctionné mais là clairement ça recommence » . Ou encore des parents qui après une journée de télétravail, font leur courses au drive pour espérer avoir un peu de temps pour eux et leurs enfants et qui au final font aussi la queue au drive… Clairement, il « lâche l’affaire »… OK, mais on en fait quoi de cette affaire ?
A travers deux protocoles de base, on adapte des séances personnalisées pour remettre de l’ordre dans tout ce chaos émotionnel, et structurel.
Une seule séance peut déjà apaiser bien des tensions !
Ces tensions qui en fait sont comme une tornade dans leur tête, un nouveau corps à reconnaître, à accepter… dans un esprit bien parasité par des photos de star ou bloggeuse Photoshopèes ! Une personnalité en mode « construction » et plus ou moins d’énergie pour affronter cela…
Alors pour vos ados… pensez REFLEXO !
Karine PUECH-LOPVET
NB : la réflexologie, n’a pas fonction d’établir un diagnostic médical, elle intervient comme une alliée, une aide elle ne se substitue pas à une consultation médicale et/ ou psychologique. L’avis médical peut être requis si le réflexologue le juge nécessaire.