Quelques précisions avant d’entrer dans le vif du sujet
Au stade embryonnaire, nous sommes un amas de cellules qui se développent rapidement. Toutefois chaque cellule aura sa spécificité. L’une sera à l’origine de notre système osseux, une autre donnera le système digestif, par exemple.
Pourtant une cellule donnera à elle seule deux systèmes: le système nerveux et le système cutané. Autrement dit, le système nerveux, et la peau sont issus d’une même cellule originelle. Sachant cela, on comprend qu’ils ont un lien profond, que des manifestations comme le psoriasis, l’eczéma, ou autres atteintes cutanées ont un lien avec notre état émotionnel.
La réflexologie, telle que je l’exerce, est une branche de la Médecine Tradition-nelle Chinoise (MTC). Vieille de plus de 2500 ans, la MTC ne sépare pas le corps de l’esprit; ce qui affecte l’un, finit par atteindre l’autre, quel que soit le sens.
En Médecine chinoise, il est admis que nous sommes constitués de cellules (nerveuses, osseuses, sanguines…), de liquides (sang, lymphe…) et d’une énergie qui anime tout cela.
Cette énergie appelée QI (prononcé « tchi »), est composée de deux forces opposées et dépendantes l’une de l’autre: le Yin et le Yang.
Le QI, c’est notre Energie Vitale, notre élan de vie. Comme toute énergie dépen-dante de deux forces, le fonctionnement est optimal quand tout est en équilibre: on appelle cela l’homéostasie.
Notre énergie parcourt cinq loges au cours de la journée, de l’année et de la vie.
Ces loges sont: Bois, Feu, Terre, Métal et Eau. Chacune de ces loges est associée à :
• un organe (Yin)
• un émonctoire, organe d’élimination (Yang)
• des émotions, appelées passion
• des maladies cibles
• des ressentis, appelés investigation
• un de nos cinq sens
• une saison
• un créneau horaire de quatre heures
• une couleur
• deux méridiens (exception de la loge Feu qui en comprend quatre)
Entrons dans le vif du sujet : la peau est sous l’influence de la loge Métal.
Plutôt que de vous expliquer les implications d’un dysfonctionnement de cette loge, je partage le cas de Mme M.
A l’âge de 20 ans, elle souffre d’eczéma, Les traitements ne résolvent pas les crises.
Eczéma = problème de peau = loge métal
Les années passent, et elle devient très sensible à certains produits, pouvant aller jusqu’à provoquer des crises d’asthme (loge Métal).
Puis l’eczéma disparaît du jour au lendemain. Apparaissent alors des crises de rec-tocolites hémorragiques (Loge Métal). La rectocolite hémorragique est une inflammation chronique de la paroi interne de l’intestin.
Ensuite des problèmes de glycémies apparaissent, puis elle souffre de diabète (Loge Terre).
Les rectocolites évoluent en Maladie de Crohn (Loge Feu). La maladie de Crohn est une inflammation chronique qui peut toucher les parois de tout le tube digestif. Le plus souvent, la maladie de Crohn atteint la partie terminale de l’intestin grêle qui relie l’estomac au côlon. C’est une maladie inflammatoire chronique se tra-duisant par des maux de ventre, des diarrhées, et peut entraîner fa-tigue, anémie, dénutrition et perte de poids.
Cela fait déjà beaucoup pour une seule personne, n’est-ce pas ?
Bien sûr elle consulte des spécialistes, et entame des traitements assez compliqués et lourds. La maladie de Crohn provoque des douleurs difficilement supportables !
Traitements à l’appui les crises s’estompent et le diabète devient stable.
Au fil du temps, elle commence à souffrir d’une épaule…puis de l’autre, et au final des deux en même temps : capsulite rétractile (loge Bois). La capsulite rétrac-tile est une atteinte de la capsule articulaire de l’épaule qui se rétracte et s’épaissit, entraînant l’apparition graduelle d’une douleur et d’une perte de mouvement de l’épaule dans toutes les directions.
Elle souffre tellement qu’elle doit arrêter son travail, ne peut plus se vêtir seule.
Entre l’époque des poussées de psoriasis et les capsulites rétractiles, près de 30 ans s’écoulent, Elle devenue chef d’entreprise et emploie 6 personnes.
Elle exerce son métier, gère son business, le planning, les employés, élève ses enfants, part des week-ends entiers en formation pour toujours être au top, puis devient formatrice à son tour ! Elle est de tous les fronts.
Quand je la retrouve (c’est une amie) elle m’explique l’enfer vécu pendant un an suite au problème d’épaule et le handicap au quotidien.
J’analyse avec elle son cheminement du point de vue de la réflexologie et de l’énergétique chinoise.
Voyons le parcours de Mme M : loges METAL-TERRE-FEU-BOIS. 4 sur 5 !
Je lui dis : « ben, il ne manque plus que la loge eau et tu auras fait le tour. »
15 jours plus tard, elle présente des crises de coliques néphrétiques (loge Eau).
La colique néphrétique est une douleur intense de la région lombaire et abdominale, survenant d’un seul côté, due à l’augmentation de pression dans les voies urinaires et dans le rein. Cette augmentation de pression résulte de la présence d’un obstacle dans les voies urinaires, le plus souvent un calcul rénal.
En trente ans, elle a parcouru les 5 loges en partant de Métal, en remontant loge par loge jusqu’à Eau.
Le déséquilibre qui a commencé lors des poussées de psoriasis n’a jamais été corrigé, et la pathologie elle-même, jamais abordée d’un point de vue MTC.
En résumé :
• La peau, appartient à la loge Métal dont l’organe est le poumon et l’émonctoire, le gros intestin (eczéma et la rectocolite hémorragique).
• Le poumon est le siège d’émotions particulières, de ressentis très forts ; info supplémentaire, la loge Métal est reliée à la couleur blanche, qui est la couleur préférée de Mme M.
• La peau est à la fois le reflet de notre émotionnel (problème de peau), et celui de notre santé (notre teint). Ne dit-on pas : je suis à fleur de peau, je suis mal dans ma peau, je l’ai dans la peau, faire peau neuve, risquer sa peau, sauver sa peau, faire la peau de quelqu’un, se mettre dans la peau de l’autre, n’avoir plus que la peau et les os, tenir à sa peau, avoir la peau dure etc.
Ces expressions, nous les utilisons. Ce que nous verbalisons manifeste notre res-senti et le géolocalise ; si je dis je suis à fleur de peau, j’implique la notion d’épiderme, alors que si je dis je suis à cran, je n’en peux plus, je verbalise une no-tion de limite atteinte… Parler par le biais de sa peau, c’est donc impacter celle-ci dans sa sphère émotionnelle. Ne pas en parler tout en ayant ce profond ressenti, l’impacte tout autant. C’est bien là que le bât blesse.
La Médecine Traditionnelle Chinoise, était à l’origine une médecine préventive. La notion de santé n’étant pas une richesse dont on est pourvue de façon inéluctable. La MTC se base sur le terrain de l’individu (cf. article précédent). Et ce terrain doit être cultivé, entretenu selon sa nature, toute l’année pour qu’il affronte les saisons, les épreuves sans défaillir.
Enfin, le terrain peut se résumer à la loge dominante, et entraîner des troubles dépendants de celle-ci.
La réflexologie intervient aussi quand les symptômes sont là. Son but ultime est de restaurer l’équilibre en aidant le corps à se réparer lui-même, à faire circuler l’énergie pour atteindre l’homéostasie cette harmonie grâce à laquelle le corps et l’esprit peuvent affronter les choses de notre quotidien.
C’est là tout le travail du réflexologue.
Dans le cas exposé, qu’en aurait-il été si nous avions pu travailler sur le problème d’eczéma de Mme M. ?
Bien sûr ce ne sera que conjectures, mais il est fort à croire qu’un travail de rééquilibrage du QI puis un autre sur la loge métal aurait pu empêcher l’avalanche qui a suivie. En associant des compléments alimentaires finalisant le travail, notamment sur l’intestin, et sur le terrain de Mme M. le devenir en aurait été changé. Et tout son confort de vie avec.
Nous avons tous un terrain particulier, une façon de réagir aux émotions, aux situations ; nous avons aussi notre héritage génétique (acquis) et notre héritage fonctionnel (les habitudes de vie que nous reproduisons).
Un même symptôme ne sera pas toujours abordé avec la même approche ; il faudra prendre en compte l’impact émotionnel, les antécédents médicaux, chirurgicaux, l’alimentation, l’hydratation, l’hygiène de vie, l’héritage familial, les exigences du quotidien comme le travail de nuit par exemple.
Bref vous le comprenez à chaque personne son approche en réflexologie. Heureusement, les loges sont de précieuses indications qui nous aiguillent.
Ainsi, derrière un problème de peau, peuvent se cacher de nombreuses autres affections. Votre peau vous parle, et ce qu’elle raconte doit être entendu, écouté et pris en compte.
Elle parle de vous et pour vous en profondeur, en surface, elle prévient aussi, quand le seuil de tolérance est atteint.
Karine PUECH-LOPVET
NB : la réflexologie, n’a pas fonction d’établir un diagnostic médical, elle intervient comme une alliée, une aide elle ne se substitue pas à une consultation médicale et/ ou psychologique. L’avis médical peut être requis si le réflexologue le juge nécessaire.