Qu’est-ce que la Réflexologie ?

La réflexologie est issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise – ou MTC – vieille de plus de 3000 ans.

A l’origine réservée aux empereurs et leurs familles, elle devient accessible au peuple grâce à la volonté d’un Empereur, non par amour de son peuple, mais tout simplement parce qu’une grande partie de la population étant malade, les collectes d’impôts n’étaient guère fructueuses.

Il envoya donc ses médecins soigner la population.

Par la suite la MTC devint par la suite, une médecine préventive, basée sur l’équilibre du corps, de l’esprit, de l’énergie qui anime ce tout. On appelle cela l’homéostasie.

Un à deux fois l’an, les personnes consultaient leur médecin et payaient leurs consultations. Toutefois, s’ils tombaient malades, le médecin les soignait gratuitement, jusqu’à la guérison. Intéressant non ?

La MTC pose comme postulats de base que :

– Nous sommes faits de cellules (osseuses, nerveuses, musculaires…) de liquides (sang, lymphe, liquide intra cellulaire…) mais aussi d’énergie.

– Cette énergie se nomme le QI ( prononcez « tchi »), elle est elle-même divisée en deux forces à la fois opposées et dépendantes l’une de l’autre : le Yin et le Yang.

– Cette énergie se diffuse dans notre corps par des méridiens, tels des vaisseaux, ils parcourent notre corps, et sont stimulables en des points précis appelés Tsubos.

Ce sont ces points qu’un acupuncteur viendra stimuler ou apaiser avec ses aiguilles; et moi avec mes doigts, tout simplement.

– Nous avons, sous les pieds, à l’intérieur des mains, et même sur le visage, des «  territoires » appelées Zones Réflexes, car elles sont le reflet de l’état énergétique de notre corps.

Ces zones sont regroupées en cinq loges : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau, auxquelles sont reliés des organes.

Enfin, et cela mérite d’être largement connu, depuis la nuit des temps, la MTC ne scinde pas le corps de l’esprit en deux entités séparées. Bien au contraire, elle les interconnecte en permanence, forte du constat que le dysfonctionnement de l’un, peut entraîner des conséquences chez l’autre.

Nous redécouvrons cela maintenant en parlant de « maladies ou atteintes psychosomatiques », à la seule différence près que la MTC ne traite pas que du seul axe esprit-corps, mais aussi corps-esprit.

Un choc émotionnel peut par exemple déclencher un trouble hormonal ; un problème intestinal peut générer une dépression ou des insomnies,…

Lors d’une séance je vais donc toucher chacune de ces zones pour évaluer votre état énergétique, puis corriger les déséquilibres.

Grace aux travaux de Madame Ingham, dans la deuxième partie de séance, je viendrai aborder la problématique pour laquelle nous nous rencontrons. (douleurs, stress, insomnies, problèmes digestifs, émotions vives, difficultés à gérer ses émotions, anxiété, préparation à des examens, des concours, mal-être, deuil… ou tout simplement apporter un coup de pouce à son corps au quotidien)

 

 

Je vous prépare des vidéos courtes sur ma chaîne Karine, réflexologue à Gaillac , pour plus de détails.

Je réalise en écrivant ces lignes, qu’il y a énormément de choses à transmettre concernant la Réflexologie. Je suis donc impatiente de vous parler de mon métier, ma passion et d’aborder des cas concrets rencontrés en consultation.

J’aborderai aussi les contre-indications à la Réflexologie, dans un esprit de transparence, de déontologie, et de sérieux.

Karine PUECH-LOPVET

 

La réflexologie tient compte de l’individu dans sa globalité ; ainsi lors d’une séance, le réflexologue travaillera sur les zones réflexes afin de remettre cette globalité en équilibre.
Le travail s’effectue par un toucher manuel, massage, effleurage, pression, reptation .

La réflexologie n’a pas pour mission de se substituer à un diagnostic médical. En cas de maladies graves, ou d’affections en cours, il sera demandé l’avis de votre médecin traitant.