Dans un précédent article, j’abordais les souffrances émotionnelles. Dans celui-ci, je voudrais visiter avec vous ce qu’on appelle en réflexologie «la passion», un aspect bien plus précis de ce que les émotions disent de nous ,ce qu’elles font de nous et malgré nous!
Tout d’abord, petit rappel:
La réflexologie telle que je l’exerce est issue de la médecine traditionnelle chinoise vieille de plus de 2500 ans.
Elle prône l’indivisibilité du corps et de l’esprit; ce qui affecte l’un, finit part affecter l’autre quel que soit le sens initial du problème. Nous sommes constitués de cellules, de liquide et d’énergie.
Cette énergie, le QI le yin et le Yang, deux forces opposées, indissociables, tendant à l’équilibre perpétuel. Nous sommes des êtres psycho-somato-énergétiques.*
De nombreuses revues écrivent, chaque année, de plus en plus sur le stress en vous expliquant en quoi celui-ci (cf. article antérieur) attaque vos intestins, votre microbiote; comment il finit par devenir perméable… réabsorbant alors des toxines qui devraient être évacuées et qui repassent dans le sang «encrassant votre organisme, enfin surtout votre foie.» (ils ne parlent pas de l’état d’acidose de votre corps, pourtant c’est cela qui est important). Et, comme à chaque la saison estivale, nombreux magazines vont vous proposer LEUR cure détox pour un bel été, puis à l’automne LEUR cure pour un hiver en pleine forme…. Mettons fin à un mythe, tout en faisant des économies: il n’y a pas une cure détox universelle, il y a une cure détox adaptée à votre terrain! Le terrain c’est vous, tout comme la terre de votre jardin n’est pas totalement identique à celle du voisin, selon la façon de la travailler, l’arroser, la nourrir, l’aérer. Votre terrain dépend de votre patrimoine génétique, de votre alimentation, de votre mode de vie, des éventuels problèmes de santé, de la façon dont vous gérez tout ça…
Mon rôle est d’évaluer votre terrain et donc de vous proposer la cure au regard de l’état de celui-ci!
Vous allez me dire, et les émotions, les passions dans tout ça?
Vos émotions font le lit de vos douleurs; vos émotions ce sont vous, en profondeur, vous et ce que vous dites, et souvent, ce que vous ne dites pas. Elles travaillent malgré vous tout simplement en s’insinuant dans vos failles (là aussi je lève le voile, nous avons tous et toutes des failles de terrain: certains seront migraineux, d’autres insomniaques, d’autres encore auront des problèmes de digestion) à un moment M.
Je fais le choix de vous donner un exemple que je connais bien, c’est le mien, Voilà ce que j’ai vécu :
Au mois de septembre 2021 mon époux était au chômage, ayant mis la clé sous la porte de son magasin après 15 ans de labeur du lundi au samedi; ma mère hospitalisée décède en trois jours malgré mon acharnement à demander son admission en réanimation; mon père est absent aux obsèques car hospitalisé en réanimation….. Je passais ma certification de Réflexologue dix jours plus tard… Contextuellement il était difficile d’en ajouter (ah! Si… pour ceux qui me connaissent bien, deux de mes princesses (mes chattes) étaient gravement malades…
Par devoir de mémoire envers ma mère qui m’a tant encouragée, je tenais passer ma certification, sans remettre à une cession ultérieure, contre l’avis de tous (y compris des examinateurs)! Sauf de mon médecin et ami, et de mon époux même s’il était très inquiet.
J’ai donc suivis mon cœur en veille mi ombre, mi lumière, c’était flou. Je surfais avec des sentiments étranges de savoir sans accepter, et surtout je retenais mes pleurs.
Je suis partie à Brive, en mode Robot, je me suis enfermée dans ma chambre d’hôtel, le lendemain, café, petit déjeuner, arrivée au centre d’examen…. Sans un mot…. ROBOT.
J’ai passé la pratique, 1h15 sur table en condition d’exercice professionnel; pause repas, enfermée dans la voiture, deux pommes et un café: Robot! Puis l’écrit (sur 4 heures de rédaction, je suis partie au bout de 3….) je sentais que le robot allait craquer! Mon esprit engourdi s’éveillait à la réalité, mes idées devenaient floues, le stylo semblait si lourd, même le silence de l’examen m’irritait!
J’ai pleuré, sur la route du retour, mais concernant mon corps, c’était trop tard… je souffrais d’une insupportable douleur à l’épaule gauche. J’ai souffert ainsi 6 mois…
Bien sûr, je suis allée voir mon ostéo, j’ai même consulté un rhumato! Alors oui, il y avait de l’arthrose ci et là, l’épaule était «gelée, capsulite rétractile…» et très inflammatoire!
OK… ça c’était mon terrain, mon terreau, la terre dont je suis faite, fragilité osseuse et ligamentaire!
Je n’avais pas compris ce qui pourtant me brûlait les yeux et le cœur aussi! J’ai travaillé plusieurs semaines (dans des conditions très difficiles).
Un matin, au petit déjeuner, j’ai éclaté en sanglots incontrôlables… Longtemps… j’ai exprimé ma peine, le vide immense que laissait ma mère dans mon quotidien, nos appels…en plus de nos deux textos dans la journée… le refus de l’hôpital de l’accepter en réanimation… de l’infirmière inconsciente qui, malade de la covid, continue sa tournée et embrasse ma mère tous les soirs… tout sort… tel un geyser… tristesse… colère… impuissance et rancœur devant l’institutionnel que j’ai servi 25 ans… la peur que mon père fasse une dépression, se laisse mourir… Rien n’arrêtait le flot de paroles et de pleurs, un déluge de larmes de cris retenus (les voisins!!!), j’avais envie de tout casser, de partir! J’étais l’enfant qui venait de perdre pour toujours sa maman dans une situation injuste et cruelle!
Et le cabinet allait-il me permettre de vivre?
Je n’étais qu’une boule de souffrances, mes passions étaient la tristesse, la colère, la peur. Je ne riais plus, je ne voyais plus la beauté des choses, l’amour de mon époux, les câlins de mes chats.
Voilà pourquoi (pour faire très court) je me suis retrouvée avec une épaule bloquée, au point d’avoir besoin d’aide pour m’habiller.
J’ai appelé une amie après avoir pris conscience de tout cela, je lui ai demandé une séance de réflexologie, puis un massage énergétique.
Le lendemain… je m’habillais seule !!! Je me servais de mes deux bras. Jour après jour la douleur devenait moins vive, et me mobilité s’améliorait au point que mon époux s’exprime circonspect! « Il faut le voir pour le croire!»
Je me suis mise à écrire tout ce que je ne pouvais plus dire à ma maman.
Comprenez que si je me mets à nue de la sorte malgré l’intimité des faits… c’est pour démontrer la portée de nos «passions»
En réflexologie chinoise, il existe 5 éléments, appelées loges que traverse notre QI dans la journée, dans l’année, durant notre vieLE BOIS LE FEU LA TERRE LE MÉTAL L‘EAU.
Ces loges ont CHACUNE leurs particularités, leurs organes cibles, leurs passions, leurs investigations, leurs points énergétiques, leurs genres, leurs ressentis, leurs horaires, leurs éléments et même leurs orientations nord, sud est ouest, voyez, un âge donné, rien n’est anodin!
Ce que vous devez retenir de cet article, est que, toute émotion, tout ressenti non exprimé: «parce que vous ne pouvez pas au sein de votre entourage, parce que vous n’arrivez pas à mettre le mot juste dessus, qu’il n’y a pas d’espace pour cela, que vous n’osez pas, que vous ne vous autorisez cette vérité profonde en vertu de notre code moral», va de toute façon se frayer un chemin car l’esprit ne peut pas en supporter plus arrivé un moment! Le cerveau, devra faire le vide sous peine de burn-out, car c’est son job, premièrement! Qu’il doit sauvegarder votre «disque dur», continuer à œuvrer au quotidien. Il manifeste alors une douleur physique aiguë ou bien chronique et/ou insupportable.
(Rappelez-vous le distinguo que je faisais très personnellement dans l’article précédent: douleur = physique / souffrance = émotionnel).
Lors du premier rendez-vous, je m’intéresse tout autant à vos soucis de santé, vos douleurs, qu’à votre état émotionnel. Je refais avec vous, l’histoire de vos maladies, chirurgies, vos blessures (si vous souhaitez en parler), votre parcours, vos émotions du moment et, bien sûr, la raison de votre venue (bien plus reliée à votre émotionnel que vous ne l’imaginez).
Cette anamnèse ainsi nommée dans le jargon médical va me permettre de connaître votre terrain actuel ; ce sur quoi je dois appuyer mon travail car en dépit des apparences, on peut consulter pour un problème de sommeil, et, au final c’est l’estomac qui pose problème! Le corps et l’esprit ont leurs mystères, ils s’expriment par la voie qu’eux seuls choisissent pour vous alerter, celle qui vous obligera à marquer un stop! Nécessaire car il vous prévient: attention gros problème !
Mes questions ne sont jamais anodines, cela ne veut pas dire qu’il y a une bonne ou une mauvaise réponse… il y a VOTRE réponse ET c’est ELLE qui m’intéresse; elle me guide, à identifier votre terrain, la faille, et une partie de la mise en place la séance que je considère la mieux adaptée pour vous.
Si quelqu’un me dit qu’il est d’un naturel «bileux», il veut sûrement dire «soucieux»! Hors le souci n’est «la passion» ni du foie, ni de la vésicule biliaire! Donc je m’assure de savoir s’il est soucieux, s’il est en colère ou anxieux triste… par exemple.
Ainsi, je cherche avec vous le(s) mot(s) juste(s) qui qualifie(nt) «la passion,»…. Un mot pour une passion et des tensions, des mots pour vaincre des maux.
Karine PUECH-LOPVET
NB : la réflexologie, n’a pas fonction d’établir un diagnostic médical, elle intervient comme une alliée, une aide elle ne se substitue pas à une consultation médicale et/ ou psychologique. L’avis médical peut être requis si le réflexologue le juge nécessaire.